2007 – MORE

Associer la bouche aux fonctions sensorielles et posturales

Tandis que les différents traitements bucco-moteurs pour les enfants souffrant de déséquilibre neurologique se sont toujours concentrés sur les troubles sévères d’alimentation, une récente étude clinique menée auprès d’enfants souffrant de troubles de traitement sensoriel ou de développement a révélé l’existence d’un lien étroit entre les troubles bucco-moteurs et respiratoires subtils et les problèmes d’intégration sensorielle ou sensorimoteurs.

Un cadre théorique expliquant comment et pourquoi plusieurs aspects du développement sont fortement     influencés par les fonctions buccales sera présenté. Cette présentation portera sur la relation entre la synchronisation « suck/swallow/breathe » (sucer/avaler/respirer) et les problèmes de vision, de comportement, d’apprentissage, de développement postural, d’alimentation, de communication, d’éveil, d’autorégulation, de développement psychosocial, de perception auditive et même de santé en général chez les enfants. La pertinence de cette information dans les différents traitements pour les enfants souffrant de troubles sensoriels ou de développement sera ensuite démontrée à l’aide de diapositives, d’études de cas et d’activités de laboratoire destinées aux participants. Ces derniers recevront  également un document concernant les stratégies pour identifier les fonctions anormales et démontrer les changements amenés par le traitement.

CONFÉRENCIÈRES 

Patti Oetter, MA, OTR/L , FAOTA, ergothérapeute membre de l’Ordre des ergothérapeute de la Californie et Eileen Richter, MPH, OTR/L, ergothérapeute membre de l’Ordre des ergothérapeute de Minnesota