Construire des relations saines entre parents et enfants grâce au jeu basé sur l’attachement

Cette formation sera enseignée en anglais et en français.

DESCRIPTION

Les enfants viennent à nous de milieux et d’environnements différents, mais ils ont tous besoin de se sentir en sécurité pour se développer et se connecter aux autres. Les méthodes basées sur le jeu et l’engagement ludique puisent dans le médium naturel des enfants pour offrir des moments d’apprentissage, de connexion joyeuse, de régulation et de connexion positive.
Le moyen le plus rapide et le plus puissant de créer des moments de transformation avec les enfants est le jeu, c’est-à-dire des interactions interactives, en face à face, réciproques et coopératives qui reposent sur le mouvement, le rythme, le toucher, une voix prosodique et le contact visuel.

Les enfants apprennent à se réguler, à se connecter et à partager la joie avec les autres par le jeu. Le sentiment de connexion de l’enfant est plus profond lorsqu’il se sent en sécurité et qu’il a du plaisir avec l’adulte. C’est pourquoi il est si important pour le développement global de l’enfant de faciliter le jeu dans un atmosphère de sécurité et d’engagement. Nous utiliserons des activités de jeu combinées à des exercices de pleine conscience pour renforcer la connexion, la sécurité et la confiance entre parents et enfants.

Dans cet atelier grandement interactif, les présentateurs inciteront activement les participants à apprendre : (a) le rôle puissant et transformateur du jeu dans le développement de l’enfant ; (b) le noyau thérapeutique sous-jacent à la conception ludique et aux activités basées sur le jeu souvent utilisées avec les jeunes ; (c) les facteurs critiques de renforcement de la résilience de l’enfant et les moyens de les impliquer de manière ludique dans l’intervention ; (d) l’inclusion des parents en tant que partenaires actifs et agents de changement.

OBJECTIFS
  • Décrire le rôle du jeu dans le développement d’un sentiment de connexion entre les enfants.
  • Décrire le rôle du jeu dans le développement de la capacité de régulation chez les enfants.
  • Apprendre des outils pour titrer l’intensité de l’interaction entre le parent et l’enfant afin de maintenir un éveil optimal.
  • Apprendre des moyens d’aider les parents à rester ouverts et engagés.
  • Apprendre des manières d’intervenir et de réorienter un parent qui a du mal à se « connecter » ou qui est en mode critique.
  • Décrire les interventions permettant de guider les parents dans des réponses adaptés au cours d’une séance

CONFÉRENCIÈRES

Dafna Lender

Dafna Lender est une formatrice internationale ainsi qu’une superviseure pour les praticiens qui travaillent avec les enfants et les familles. Elle est formatrice et superviseure/consultante certifiée à la fois en Theraplay et en psychothérapie développementale dyadique (DDP).

L’expertise de Dafna s’appuie sur 25 ans de travail avec des familles avec l’attachement dans de nombreux contextes : programmes parascolaires à risque, placement familial thérapeutique, stabilisation de crise à domicile, soins résidentiels et pratique privée. Le style de Dafna, que ce soit en tant que thérapeute ou enseignante, consiste à combiner la légèreté et la profondeur en apportant une présence ludique, intense et passionnée à chaque rencontre.
Dafna est le co-auteur de Theraplay the Practitioner’s Guide (2020). Elle enseigne et supervise des cliniciens dans 15 pays en 4 langues : Anglais, Hébreu, Français et Espagnol.

Molly Buist

Molly Buist est une ergothérapeute avec plus de 30 ans d’expérience. Elle possède et dirige trois cliniques dans la région de l’ouest du Michigan qui proposent des thérapies ergothérapeutiques, physiques et orthophoniques et travaillent en partenariat avec des prestataires de santé mentale. Elle adore travailler en tant qu’ergothérapeute et se passionne pour la collaboration avec les parents et les soignants dans le cadre du processus thérapeutique de leur enfant. Elle a de l’expérience dans le travail avec des enfants issus d’un large éventail de milieux et de profils de développement.

Molly a récemment obtenu sa certification de base Theraplay et est en train de terminer le niveau intermédiaire en vue d’obtenir la certification complète. Elle a la chance d’avoir rencontré de grands mentors, comme sa bonne amie Dafna, tout au long de son parcours professionnel.


DATES

9 et 10 novembre 2023

LIEU

Atelier en personne à Montréal, Québec

Le lieu exact sera annoncé à une date ultérieure.


TARIFS

À venir à une date ultérieure


INFORMATION

Caroline Hui, ergothérapeute, 
Choose to Learn +1 (450) 242-2816, 
info@choosetolearn.ca
choosetolearn.ca


JE SUIS INTÉRESSÉ

Expression d’intérêtConstruire des relations saines entre parents et enfants grâce au jeu basé sur l’attachement

Nous vous enverrons un courriel aussitôt que la conférence sera disponible. Vous pourrez vous inscrire et profitez du tarif "early bird".

« * » indique les champs nécessaires

Nom*







S.V.P. ajouter mon nom pour la formation "Construire des relations saines entre parents et enfants grâce au jeu basé sur l’attachement"*
Cette formation sera enseignée en anglais et en français.

Consentement