2022 – OCCUPATIONAL PERFORMANCE COACHING (en anglais)

CETTE FORMATION SE DÉROULE EN ANGLAIS. LES PLACES SONT LIMITÉES.

DESCRIPTION

Occupational Performance Coaching (OPC) est une intervention orientée vers la personne, la famille et l’occupation, qui se base sur l’habilitation et la recherche. Fondée sur des données probantes, la pratique de OPC a été élaborée par la Dre Fiona Graham (Université d’Otago, Nouvelle-Zélande). Cette approche implique de travailler auprès des clients afin qu’ils puissent atteindre des objectifs pour eux-mêmes, leurs enfants ou leurs familles. Dans le cadre de OPC, les thérapeutes utilisent des processus précis qui facilitent l’engagement du client et l’atteinte de buts : la connexion, la structure et le partage. L’approche OPC se révèle extrêmement bénéfique dans le contexte actuel de téléthérapie, nous permettant de conseiller les familles dans leur propre environnement et de les accompagner dans leur vie quotidienne.

OBJECTIFS

Les participants pourront :

  1. Apprendre les bases de OPC en se référant à d’autres interventions qui soutiennent l’utilisation du coaching;
  2. Appliquer les trois axes de OPC (la connexion, la structure et le partage), le format de séance ainsi que les techniques thérapeutiques utilisées en OPC;
  3. Déterminer comment utiliser efficacement le coaching dans différents contextes de prestation de services. 

CONFÉRENCIÈRE

Dre Fiona Graham (Fi)

Dr Fiona Graham

La Dre Fiona Graham (Fi) est enseignante en réadaptation interprofessionnelle à l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande. Fiona a plus de 25 ans d’expérience de travail avec les enfants et les familles dans les secteurs public, privé, de la santé et de l’éducation. L’OPC est né des études de doctorat de Fiona à l’Université de Queenland, où elle a examiné l’efficacité de l’accompagnement des parents d’enfants confrontés à des problèmes dans leurs occupations.

Ses recherches actuelles portent sur le travail avec les familles et les soignants, l’adhésion des thérapeutes de pratiques fondées sur les données probantes, l’application des connaissances et la pratique interprofessionnelle. Elle enseigne l’OPC dans divers contextes mondialement.