OCCUPATIONAL PERFORMANCE COACHING (en anglais)

CETTE FORMATION SE DÉROULE EN ANGLAIS. LES PLACES SONT LIMITÉES.

DESCRIPTION

Occupational Performance Coaching (OPC) est une intervention orientée vers la personne, la famille et l’occupation, qui se base sur l’habilitation et la recherche. Fondée sur des données probantes, la pratique de OPC a été élaborée par la Dre Fiona Graham (Université d’Otago, Nouvelle-Zélande). Cette approche implique de travailler auprès des clients afin qu’ils puissent atteindre des objectifs pour eux-mêmes, leurs enfants ou leurs familles. Dans le cadre de OPC, les thérapeutes utilisent des processus précis qui facilitent l’engagement du client et l’atteinte de buts : la connexion, la structure et le partage. L’approche OPC se révèle extrêmement bénéfique dans le contexte actuel de téléthérapie, nous permettant de conseiller les familles dans leur propre environnement et de les accompagner dans leur vie quotidienne.

OBJECTIFS

Les participants pourront :

  1. Apprendre les bases de OPC en se référant à d’autres interventions qui soutiennent l’utilisation du coaching;
  2. Appliquer les trois axes de OPC (la connexion, la structure et le partage), le format de séance ainsi que les techniques thérapeutiques utilisées en OPC;
  3. Déterminer comment utiliser efficacement le coaching dans différents contextes de prestation de services. 
FORMAT DE LA FORMATION

Il s’agit d’un cours d’apprentissage mixte. Les participants doivent lire les pages du manuel du OPC qui leur sont attribuées et réfléchir à leur pratique avant de participer aux sessions en ligne en direct avec Fi.

L’atelier comprendra également des séances pratiques (c.-à-d. des vidéos/clips, des jeux de rôle et Q&A) pour aider les participants à intégrer leurs connaissances et leurs compétences.

Les participants recevront, par la poste, une copie de Occupational Performance Coaching Manual , Eds Graham, Kennedy-Behr, et Ziviani publié par Routledge.

Les notes de cours ainsi que le lien Zoom seront envoyés par courriel aux participants environ une semaine avant le 25 mai 2022. Les participants doit avoir une connexion internet, une webcam et un microphone.


CONFÉRENCIÈRE

Dre Fiona Graham (Fi)

Dr Fiona Graham

La Dre Fiona Graham (Fi) est enseignante en réadaptation interprofessionnelle à l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande. Fiona a plus de 25 ans d’expérience de travail avec les enfants et les familles dans les secteurs public, privé, de la santé et de l’éducation. L’OPC est né des études de doctorat de Fiona à l’Université de Queenland, où elle a examiné l’efficacité de l’accompagnement des parents d’enfants confrontés à des problèmes dans leurs occupations.

Ses recherches actuelles portent sur le travail avec les familles et les soignants, l’adhésion des thérapeutes de pratiques fondées sur les données probantes, l’application des connaissances et la pratique interprofessionnelle. Elle enseigne l’OPC dans divers contextes mondialement.


DATES

25 mai 2022 de 13 h 30 à 16 h (HNE, Montréal, Québec)
31 mai 2022 de 13 h 30 à 16 h (HNE, Montréal, Québec
9 juin 2022 de 13 h 30 à 16 h (HNE, Montréal, Québec
15 juin 2022 de 13 h 30 à 16 h (HNE, Montréal, Québec

Vous devez être présent pour le 10 heures de formation en direct « live online » (4 sessions de 2h30). Les sessions ne sont pas enregistrées.

Cette formation se déroule en ANGLAIS

Environ 1h30 de préparation individuelle préalable à chaque session

LIEU

Sur la plateforme Zoom. Lien envoyé quelques jours avant la tenue de l’atelier.


COÛTS

Frais d’inscription : 400.00 $ CDN avant le 25 avril 2022 – prolongation jusqu’au 15 mai, 2022, ajouter 50.00 $ CDN après cette date.

  • Inclus Occupational Performance Coaching: A Manual for Practitioners and Researchers (2021).  
  • Le manuel vous sera envoyé par la poste. Frais de 20 $ CDN hors Canada.
  • Paypal vous envoie immédiatement un reçu une fois que le paiement a été fait. 

POLITIQUE D’ANNULATION

Toute annulation avant le 15 mai 2022 sera remboursée moins les frais du manuel et 50 $ CDN de frais administratifs.  Aucun remboursement ne sera fait après cette date.

Tous les ateliers seront menés avec un nombre minimum de participants. Choisir d’apprendre se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est inférieur au minimum requis. Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter une formation à une autre date. Tous les participants inscrits affectés par une telle annulation recevront un remboursement complet


INFORMATION

Caroline Hui, ergothérapeute
Choose to Learn +1 (450) 242-2816, 
info@choosetolearn.ca
choosetolearn.ca


FORMULAIRE D’INSCRIPTION – OPC en ANGLAIS