CETTE FORMATION SE DÉROULE EN FRANÇAIS AVEC QUELQUES VIDÉOS EN ANGLAIS. LES PLACES SONT LIMITÉES.
DESCRIPTION
Occupational Performance Coaching (OPC) est une intervention orientée vers la personne, la famille et l’occupation, qui se base sur l’habilitation et la recherche. Fondée sur des données probantes, la pratique de OPC a été élaborée par la Dre Fiona Graham (Université d’Otago, Nouvelle-Zélande). Cette approche implique de travailler auprès des clients afin qu’ils puissent atteindre des objectifs pour eux-mêmes, leurs enfants ou leurs familles. Dans le cadre de OPC, les thérapeutes utilisent des processus précis qui facilitent l’engagement du client et l’atteinte de buts : la connexion, la structure et le partage.
L’approche OPC se révèle extrêmement bénéfique dans le contexte actuel de téléthérapie, nous permettant de conseiller les familles dans leur propre environnement et de les accompagner dans leur vie quotidienne.
Ce cours interactif permettra aux participants de pratiquer et de développer leurs compétences en coaching
OBJECTIFS
Les participants pourront :
- apprendre les bases de OPC en se référant à d’autres interventions qui soutiennent l’utilisation du coaching;
- appliquer les trois axes de OPC (la connexion, la structure et le partage), le format de séance ainsi que les techniques thérapeutiques utilisées en OPC;
- déterminer comment utiliser efficacement le coaching dans différents contextes de prestation de services.
L’atelier comprendra également des séances pratiques (c.-à-d. des vidéos/clips et des jeux de rôle) pour aider les participants à intégrer leurs connaissances et leurs compétences.
CONFÉRENCIÈRE
Caroline Hui, OT(C), erg., M.Sc.

Caroline Hui est une ergothérapeute pédiatrique canadienne impliquée dans la recherche, le mentorat, l’activité clinique et l’enseignement.
Caroline a obtenu un baccalauréat en ergothérapie en 1991 et une maîtrise en sciences en 2014 de l’Université McGill. Elle a complété de nombreuses formations portant entre autres sur l’intégration sensorielle, le D.I.R./Floortime, la thérapie crânio-sacrée, l’autorégulation par la méthode Shanker Self-Reg, l’écoute thérapeutique, le modèle SpIRiT, l’orientation cognitive à la performance occupationnelle, et OPC. Caroline a contribué à plusieurs articles dans les revues scientifiques.
Caroline fait partie de l’équipe de soutien du Camp Jabiru (NGS, Australie) depuis 2017. En 2019, l’Association canadienne des ergothérapeutes lui a décerné le Prix d’excellence en enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke. Elle a été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke de 2009 à 2020.
Caroline a travaillé en Colombie-Britannique et en Floride, où elle a cofondé Children’s Therapy Associates, Inc. Depuis 2002, elle vit à Knowlton, au Québec, où elle offre aux enfants et à leur famille des services axés sur le client et la famille. Elle soutient également les éducateurs comme conseillère collaborative et agit à titre de mentor auprès des ergothérapeutes. Caroline est présentement étudiante au doctorat à l’Université McGill.