Les formations d’automne 2024 et d’hiver 2025 sont complètes.
DEUX SESSIONS DISPONIBLES.
CES FORMATIONS SE DÉROULENT EN FRANÇAIS.
LES PLACES SONT LIMITÉES à 40 personnes par session.
DESCRIPTION
Occupational Performance Coaching (OPC) est une intervention orientée vers la personne, la famille et l’occupation, qui se base sur l’habilitation et la recherche. Fondée sur des données probantes, la pratique de OPC a été élaborée par la Dre Fiona Graham (Université d’Otago, Nouvelle-Zélande). Cette approche implique de travailler auprès des clients afin qu’ils puissent atteindre des objectifs pour eux-mêmes, leurs enfants ou leurs familles. Dans le cadre de OPC, les thérapeutes utilisent des processus précis qui facilitent l’engagement du client et l’atteinte de buts : la connexion, la structure et le partage.
L’approche OPC se révèle extrêmement bénéfique dans le contexte actuel de téléthérapie, nous permettant de conseiller les familles dans leur propre environnement et de les accompagner dans leur vie quotidienne.
Ce cours interactif permettra aux participants de pratiquer et de développer leurs compétences en coaching
OBJECTIFS
Les participants pourront :
- Apprendre les bases de OPC en se référant à d’autres interventions qui soutiennent l’utilisation du coaching;
- Appliquer les trois axes de OPC (la connexion, la structure et le partage), le format de séance ainsi que les techniques thérapeutiques utilisées en OPC;
- Déterminer comment utiliser efficacement le coaching dans différents contextes de prestation de services.
FORMAT DE LA FORMATION
Il s’agit d’un cours d’apprentissage mixte. Les participants doivent lire les pages du manuel du OPC (inclus avec la formation) qui leur sont attribuées et réfléchir à leur pratique avant de participer aux sessions en ligne en direct avec Caroline. Prévoyez environ 1 h de préparation individuelle préalable à chaque session.
La formation comprendra également plusieurs séances pratiques (c.-à-d. des jeux de rôle en petit groupe) pour aider les participants à intégrer leurs connaissances et leurs compétences. Ces jeux de rôle sont une partie importante de la formation. Les participants doivent avoir une connexion internet, une webcam, et un microphone.
Les participants recevront une copie de Occupational Performance Coaching Manual , Eds Graham, Kennedy-Behr, et Ziviani publié par Routledge. Les participants au Canada vont recevoir une copie papier et ceux à l’international recevront une copie électronique. Les notes de cours ainsi que le lien Zoom seront envoyés par courriel aux participants environ une semaine avant le début de la formation.
CONFÉRENCIÈRE
Caroline Hui
Caroline Hui est une ergothérapeute pédiatrique canadienne impliquée dans la recherche, le mentorat, l’activité clinique, et l’enseignement.
Caroline a obtenu un baccalauréat en ergothérapie en 1991 et une maîtrise en sciences en 2014 de l’Université McGill. Elle a complété de nombreuses formations portant entre autres sur l’intégration sensorielle, le D.I.R./Floortime, la thérapie crânio-sacrée, l’autorégulation par la méthode Shanker Self-Reg, l’écoute thérapeutique, le modèle SpIRiT, l’orientation cognitive à la performance occupationnelle, et OPC. Caroline a contribué à plusieurs articles dans les revues scientifiques.
Caroline fait partie de l’équipe de soutien du Camp Jabiru (NGS, Australie) depuis 2017. En 2019, l’Association canadienne des ergothérapeutes lui a décerné le Prix d’excellence en enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke. Elle a été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke de 2009 à 2020.
Caroline a travaillé en Colombie-Britannique et en Floride, où elle a cofondé Children’s Therapy Associates, Inc. Depuis 2002, elle vit à Knowlton, au Québec, où elle offre aux enfants et à leur famille des services axés sur le client et la famille. Elle soutient également les éducateurs comme conseillère collaborative et agit à titre de mentor auprès des ergothérapeutes. Caroline est présentement candidate au doctorat à l’Université McGill.
DATES
SESSION AUTOMNE 2024
9 octobre 2024 de 9 h à 12 h (HNE, UTC – 5 h)
17 octobre 2024 de 9 h à 12 h (HNE, UTC – 5 h)
23 octobre 2024 de 9 h à 12 h (HNE, UTC – 5 h)
7 novembre 2024 de 9 h à 12 h (HNE, UTC – 5 h)
Suivi FAQ optionnel : 5 décembre 2024 et 23 janvier 2025 de 12 h 15 à 13 h
Vous devez être présent pour le 12 heures de formation en direct « live online » (4 sessions de 3h. Les sessions ne sont pas enregistrées.
SESSION HIVER 2025
15 janvier 2025 de 9 h à 12 h (HNE, UTC – 5 h)
22 janvier 2025 de 9 h à 12 h (HNE, UTC – 5 h)
29 janvier 2025 de 9 h à 12 h (HNE, UTC – 5 h)
6 février 2025 de 9 h à 12 h (HNE, UTC – 5 h)
Suivi FAQ optionnel : dates et heures à venir.
Vous devez être présent pour le 12 heures de formation en direct « live online » (4 sessions de 3h). Les sessions ne sont pas enregistrées.
LIEU
Sur la plateforme Zoom. Lien envoyé quelques jours avant la tenue de la formation.
COÛTS
Frais d’inscription : 600.00 $ CDN Inclus Occupational Performance Coaching: A Manual for Practitioners and Researchers (2021).
- Le manuel (en anglais seulement) vous sera envoyé par la poste si vous demeurez au Canada et par courriel, si vous êtes à l’extérieur du pays. Si vous êtes à l’extérieur du pays et voulez le manuel en copie papier, des frais supplémentaires de 30 $ vous seront facturés.
- Les notes de cours vous seront envoyées par courriel.
- Paypal vous envoie immédiatement un reçu une fois que le paiement a été fait.
- Une attestation de présence vous sera attribuée après la dernière session.
POLITIQUE D’ANNULATION
SESSION AUTOMNE 2024 : Toute annulation avant le 1er septembre 2024 sera remboursée moins les frais du manuel et 50 $ CDN de frais administratifs. Des frais de 50 $ CDN s’appliqueront pour attribuer votre inscription à une autre personne; dans ce cas, vous êtes responsable de leur fournir le manuel. Aucun remboursement ne sera fait après cette date.
SESSION HIVER 2025 : Toute annulation avant le 15 décembre 2024 sera remboursée moins les frais du manuel et 50 $ CDN de frais administratifs. Des frais de 50 $ CDN s’appliqueront pour attribuer votre inscription à une autre personne; dans ce cas, vous êtes responsable de leur fournir le manuel. Aucun remboursement ne sera fait après cette date.
Tous les ateliers seront menés avec un nombre minimum de participants. Choisir d’apprendre se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est inférieur au minimum requis. Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter une formation à une autre date. Tous les participants inscrits affectés par une telle annulation recevront un remboursement complet.
INFORMATION
Caroline Hui, ergothérapeute
Choose to Learn +1 (450) 242-2816,
info@choosetolearn.ca
choosetolearn.ca